top of page

Les origines du pantalon 

Qu’est-ce qu’un pantalon ? Nous savons tous qu’il s’agit d’un vêtement qui nous habille de la taille aux pieds en séparant nos deux jambes. Cette chose qui  à première vue peut paraitre bien ordinaire a cependant une histoire tout sauf banale, car, autant qu’être un vêtement, le pantalon est également un parement riche de symboles,tous plus divers et variés l'un que l'autre.

 

le pantalon fit d'abord son apparition en Orient durant l’Antiquité(IV ème millénaire avant J-C au V ème siècle après J-C),en effet,les Perses et les Mèdes le portaient depuis bien longtemps,ceux-ci les revêtaient sous leur robe en témoignage d'un prestigieux rang social.les soldats aryens(Le mot Aryen est la forme française du mot sanskrit (langue autrefois parlée dans le sous-continent indien) Arya (du sanskrit:fidèle, noble). Il désigne historiquement les locuteurs des langues indo-iraniennes, c'est-à-dire la branche des populations indo-européennes qui ont migré vers l'Asie, notamment vers les territoires de l'Iran et de l'Inde actuels),travailleurs infatigables,l’accommodaient quand a eux également à leur tenue guerrière.

 

le port du pantalon était également déjà d'usage pour les peuples nomades,guerriers et chasseurs du nord de l’Europe qui s'en accommodaient pour se protéger du froid mais également afin de monter à cheval,pratique s’étant particulièrement observée en Chine.

 

À partir du II ème siècle avant J.-C,les Gaulois adoptèrent aussi sous l’influence celte et germanique ces amples pantalons plus communément appelés "braies"( BRACCAE en latin, BRAKOÏ ou PERISDOMATA en grec ). Ceux-ci pouvaient être collants et courts, s’arrêtant aux genoux, (surtout chez les Celtes Gaulois) ou être longs et larges (surtout chez les Celtes Belges).Du côté des grecs et des romains l’élément vestimentaire se fit rapidement d'usage après la conquête des Gaules et devint rapidement l’emblème même de la barbarie,les légionnaires (soldats romains) ayant adopté la «femoralia» culotte d’équipement militaire et guerrier inspirée des braies gauloises.Les braies ont donc encore par la suite connues une signification symbolique, se traduisant ainsi par une nouvelle identité territoriale,porteuse d'une nouvelle politique suite à la reconquête romaine.

 

Au XI ème siècle les braies s’allongèrent jusqu’aux chevilles, elles étaient portées serrés sur les jambes pour les nobles et flottantes pour le peuple toujours accompagnés d’une tunique.

 

Au XII me siècle,les chausses,ancêtre du bas,montèrent jusqu’aux cuisses tandis que les braies se raccourcirent et se transformèrent en hauts-de-chausses.

 

Avant l’apparition du pantalon c’est la culotte qui prônait,en effet,depuis la fin du Moyen-Âge (V ème-XV ème siècle) les hommes portaient ce vêtement de dessus,qui couvrait le bas du corps depuis la taille(ceinture) jusqu'au-dessous du genou ou à mi-mollet, et habillait séparément chaque jambe avec des bas retenus par des jarretières.

 

quand au pantalon celui-ci fut introduit sous sa forme actuelle et dans toute l'Europe occidentale par des comédiens vénitiens au XVI ème siècle; son appellation vient en effet de "Pantaleone", nom d'un personnage de la Comédie italienne, qui jouait le rôle d’un vieillard riche et avare orné d'un costume spécifique comprenant ces longues et typiques braies. Ce personnage pratique la «pantalonnade»: danse qui amène à pratiquer une quantité considérable de bouffonnerie et de pitrerie.

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • RSS - Black Circle
bottom of page