top of page

             Voir au quotidien des individus vêtus de pantalons est aujourd'hui une chose plus que commune, un simple élément fonctionnel et utilitaire d'une tenue vestimentaire n'ayant rien d'extraordinaire. Ce ne fut cependant pas toujours le cas. Ce vêtement qui aux premiers abords a certainement tout de banal se découvre avoir une histoire qui est au contraire très particulière. Au fil des siècles et des sociétés l'incontournable élément tendance s'est grandement popularisé et s'est ainsi donc révélé être porteur de nombreux symboles, en France il constitua en premier lieu le nouvel attribut de la puissance sociale mais également celui de la puissance du sexe masculin. Alors comment le port du pantalon est-il ainsi devenu par la suite le support d'une longue lutte politique et sociale acharnée pour la liberté et l'égalité des droits entre les classes sociales mais également entre les sexes en France ? Enfin, le pantalon montre t-il une réelle égalité entre les hommes et les femmes de nos jours ?

 

Tout d'abord nous aborderons l'histoire du pantalon au XVIIIe siècle puis nous poursuivrons montrant comment le pantalon a été un moteur de l'émancipation des femmes et nous finirons par parler du port du pantalon par les femmes de nos jours ; la longue lutte de la femme pour obtenir le droit de porter le pantalon serait elle encore inachevée? 

 

En quoi le pantalon a t-il été un support d'égalité en France à travers le temps ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Quatre lycéennes de Première ES, nous avons decidé de faire notre TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur le sujet du pantalon. Ce sujet rentre dans le thème  "L'aléatoire, l'insolite, le prévisible" et notre problématique est "Comment le pantalon a-t'il été le support de l'égalité en France, à travers le temps ?"

 

Bonne visite de notre site internet et à bientôt.

 

Maroua, Rose, Séfora et Camille.

 

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • RSS - Black Circle
bottom of page