top of page

          Malgré l'abrogation tardive de l'ordonnance de 1800 en 2013, qui interdisait donc le port du pantalon aux femmes, nous pouvons aujourd'hui constater grâce à nos recherches, que le port du pantalon par les femmes n'est pas totalement banalisé et notamment dans certaines situations. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette inégalité, le goût, la mode mais aussi très souvent des conventions sociales implicites et inconscientes qui peuvent parfois être issues de vielles traditions. 

Alors que les femmes se battent toujours pour faire valoir leurs droits et devenir plus égales aux hommes, le port du pantalon peut parfois être mis à mal par celui de la jupe ou la robe. 

 

 

          En effet malgré une démocratisation du port du pantalon par les femmes, celles-ci préfèrent parfois porter une jupe ou une robe pour certaines occasions « spéciales » ou « officielles » comme par exemple une mariage, une fête, un enterrement.

Après la réalisation d'une enquête sociologique auprès d'un échantillon représentatif de la population française (personnes à partir de 15 ans) nous avons pu constaté que par exemple 86 % des femmes interrogées préfèrent porter une jupe ou une robe pour une occasion spéciale, comme un mariage ou une fête et seulement 4 % préfèrent porter un pantalon pour ces occasions. 74% des hommes préfèrent également que les femmes portent une jupe ou une robe dans ces occasions. Les raisons de ce choix sont diverses : par goût, par praticité, et parfois par convenance. Ainsi nous pouvons par exemple voir grâce à notre enquête que les femmes et les hommes considèrent parfois que le port d'une robe est nécessaire voire obligatoire dans certaines situations comme par exemple un mariage, un enterrement, un examen oral. Ce constat est mis en évidence dans les graphiques suivant qui représentent les diférentes réponses selon le sexe des personnes interoogées  la question "Pensez vous que les femmes soient obligées de porter une robe ou une jupe dans certaines situations."

Répartition des réponses, hommes et femmes confondus, à la question: "Pensez vous que les femmes soient obligées de porter une robe ou une jupe dans certaines situations ?"

Ce premier graphique nous montre que la majorité d'hommes et de femmes (57%) pensent qu'il n'est pas obligatoire pour une femme, quelle que soit la situation, de porter une robe ou une jupe. En revanche on peut noter que pour plus d'un quart des interrogés celà est une obligation.

Femmes 
Hommes
Répartition des réponses, 35 hommes et 51 femmes , à la question: "Pensez vous que les femmes soient obligées de porter une robe ou une jupe dans certaines situations ?"

Cependant les graphiques ci-dessus montrent que les femmes se sentent plus obligées de porter une jupe ou une robe dans certaines circonstances (39%) que ne le pensent les hommes(17%). Du point de vue des hommes interrogés, les femmes sont donc plus libres de leurs choix vestimentaires. Nous pouvons néanmoins observer que parmis ces 17% ( soit 6 interrogés) la moitié ont plus de 60 ans. Celà peut s'expliquer par le poids des conventions sociales toujours très important pour cette génération.

 

Répartition selon l'âge des femmes ayant répondu "oui"à la question "Pensez vous que les femmes soient obligées de porter une jupe ou une robe dans certaines situations?"

Si on s'intéresse aux 39% des femmes interrogées (soit 20 femmes) se sentant obligées de porter une jupe ou une robe dans certaines situations, nous pouvons constater grâce au graphique ci-dessus que plus de la moitié de ces femmes ont moins de 30 ans (11 femmes soit la moitié des femmes de moins de 30 ans  interrogées), ce qui peut paraître étonnant de la part d'une génération "héritière" de mai 68.  En revanche que les plus de 60 ans représentent seulement 10% de ces femmes ( 2 femmes sur les 9 femmes de plus de 60 ans interrogées).

On peut toutefois s'interroger les raisons de cette réponses pour les femmes de moins de 30 ans qui peuvent être motivées par un effet de mode, la publicité, les réseau sociaux....

 

Parfois le choix de porter une robe est aussi esthétique, notamment lors d'une étape importante de la vie qui est le mariage. Après une enquête réalisée auprès de deux boutiques de robes de soirée et de mariées de Toulouse (Pronovias et Diva), nous avons par exemple constaté que ces boutiques proposaient très peu de tenues "pantalon" de plus les vendeuses nous ont confirmé qu'elles avaient très peu de demandes et souvent dans des cas de remariages ou pour des personnes plus agées.  C'est souvent pour les jeunes femmes l'occasion d'avoir un vêtement très sophistiqué, dans un beau tissu, et les robes sont généralement plus travaillées que les pantalons.

Exemples de robe de mariée (Pronovias) et de tenues pantalon (Diva)

            Autrefois, quand une femme portait un pantalon, en particulier avec un blouson et des chaussures plates, elle était perçue par la population comme « travestie » et peu féminine.

Aujourd’hui ce préjugé n’existe plus car cette tenue vestimentaire est usuelle dans la société, on peut même dire que la situation s’inverse puisqu'en effet de nos jours c’est porter une jupe courte qui peut parfois être considéré comme indécent et pas un pantalon. L'affirmation de la féminité n’est pas simple, car la liberté des femmes de s’habiller comme elles l’entendent est peut-être remise en cause. En effet, dans certains milieux les femmes n'osent pas porter de jupe par peur des jugements et des regards sexistes car malgré une évolution des mentalités, les préjugés existent toujours et se font dans certains milieux plus durs. À tel point que des mouvements féministes tel que Ni Putes Ni Soumises lancent des journées d’appel au port de la jupe dénonçant la nouvelle discrimination à connotation sexuelle que peuvent subir des femmes en portant la jupe. Ainsi, « La journée de la jupe » un film de Jean-Paul Lilienfeld sorti en 2008 aborde avec justesse ce nouveau phénomène. Autrement dit, porter une jupe aujourd’hui est parfois un acte politique, exactement comme porter un pantalon a pu l’être. 


 

Aujourd'hui en France la femme ose s’affirmer, elle porte en général ce qu'elle veut, où elle veut, quand elle veut. Cependant, dans certains milieux cela n'est qu'illusoire, les femmes préfèrant le pantalon à la jupe par peur des jugements et des regards. On peut alors se demander si les femmes d'aujourd'hui sont vraiment totalement libres. On peut notamment citer les propos déplacés tenus à l’encontre de Cécile Duflot, femme politique, lors de son arrivée à l'Assemblée nationale alors qu'elle était vêtue d'une robe bleue à motifs blancs serrée à la taille. 

 

CONCLUSION

 

             On peut donc dire que le pantalon a été un support de l’égalité à travers l’histoire de la France entre les classes sociales à partir de la Révolution Française et durant le XVIIIe siècle mais également entre les hommes et les femmes durant le XIXe siècle puisqu’en effet il a permis l’émancipation des femmes qui portent désormais le pantalon quotidiennement. Le vêtement en lui-même ne permet donc plus de faire de distinctions entre les différentes classes sociales et les sexes mais les marques plus ou moins luxueuses et certaines "formes" de pantalon (slim pour les femmes) marquent cette différence. De nos jours, chacun est libre de porter un pantalon comme bon lui semble. 

La frise ci-dessous résume les grands évènements abordés lors de notre TPE:

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • RSS - Black Circle
bottom of page